Une fois l’examen théorique réussi, le candidat au permis B doit commencer son apprentissage pratique de la conduite. Pour ce faire, il choisit une filière d’apprentissage parmi la filière libre, la combinaison de la filière libre et de la filière auto-école, la filière auto-école avec stage ou la filière auto-école sans stage.

Dans le cas où le choix du candidat se porte sur la filière libre, celui-ci devra s’assurer avoir au moins 17 ans accomplis pour pouvoir entamer sa formation. Cette formation se fera avec un ou deux guide(s) devant remplir toutes les conditions suivantes :

  1. Avoir au moins 26 ans ;
  2. Être titulaire d’un permis de conduire belge ou européen depuis plus de 8 ans ;
  3. Ne pas avoir eu de retrait de permis durant les 3 dernières années ;
  4. Ne pas avoir été guide pour une autre personne au cours de l’année précédente (en dehors des exceptions visées ici à l’Art.3 $2 d) ).  https://code-de-la-route.be/liens/88-ar/ar-100606/782-hs2-v15-782
filiere libre bruxelles

Le candidat et son(ses) guide(s) devront se rendre dans la commune de la ville où réside le candidat afin d’introduire la demande d’un permis provisoire avec guide. Celui-ci leur donnera le droit de conduire ensemble. Il sera valable 18 mois. Le candidat ne pourra cependant pas conduire avec son(ses) guide(s) de 22 heures jusqu’au lendemain à 6 heures les vendredis, samedis, dimanches, veilles de jours fériés et jours fériés.

permis-belge

Une fois le permis de conduire provisoire délivré par la commune, le candidat peut commencer sa formation pratique. Il devra effectuer un stage de minimum 9 mois avant de pouvoir accéder à son examen pratique. À chaque fois qu’il conduira avec son(ses) guide(s), il devra remplir un journal de bord dans lequel il indiquera :

our pouvoir avoir accès à l’examen pratique, le candidat devra avoir parcouru au moins 1500 kilomètres. Le journal de bord sera vérifié par le centre d’examen le jour de l’examen pratique. S’il est incomplet, alors le centre d’examen refusera l’accès à l’examen pratique au candidat. Le journal de bord se compose de deux parties : l’aperçu des trajets et les détails par trajet. Les documents sont téléchargeables ici  https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/permis-b-formation-et-examen

La combinaison de filière libre et de la filière auto-école à Bruxelles

Cette filière, comme son nom l’indique, combine l’apprentissage avec un ou plusieurs guide(s) et une auto-école. Toutes les informations reprises ci-dessus sont d’application dans cette filière. À la différence que le stage minimal à effectuer avant d’accéder à l’examen pratique est de 6 mois et non de 9 mois.

En effet, le stage est réduit de 3 mois car le candidat aura suivi 14 heures de cours dans une auto-école. Il devra évidemment apporter la preuve de cette formation au centre d’examen. C’est pourquoi il est indispensable que les cours pratiques aient été dispensés par une auto-école agréée par l’État. Dans le cas contraire, le candidat ne pourra pas obtenir de certificat d’enseignement et il repassera sous le régime de la filière libre. Son stage minimal sera dès lors de 9 mois.