Depuis le 1er novembre 2018, les candidats à la conduite voulant passer leur examen pratique à Bruxelles sont dans l’obligation de suivre une formation aux premiers secours en route. Si ceux-ci ont obtenu leur permis de conduire provisoire avant le 1er novembre 2018, ils sont alors dispensés de cette formation.
La formation aux premiers secours en route est accessible au candidat dès la réussite de son examen théorique en région bruxelloise. Cette formation doit avoir été suivie afin que le candidat au permis B puisse accéder au test de perception des risques et à l’examen pratique.
En quoi consiste cette formation ?
C’est une formation ayant pour but de former le candidat à apporter une première aide vitale et non vitale dans la circulation routière. À l’issue de la formation, il sera apte à réagir au mieux ainsi qu’à octroyer les premiers soins aux victimes si un accident de la route venait à se produire.
La formation aux premiers secours en route est évidemment gratuite pour tous les candidats au permis de conduire B ayant l’intention de passer celui-ci en Région Bruxelles-Capitale. Sa validité est de deux ans. Une fois celle-ci expirée, le candidat doit la suivre à nouveau.
Cette formation est divisée en deux parties :
-
Une
première partie en ligne
Cette première étape de la formation dure environ 1h30. Elle se fait chez soi via une plateforme de e-learning. L’inscription se fait en ligne via ce lien : https://premierssecoursenroute.brussels/
Si le candidat n’a pas la possibilité de suivre la formation à distance, il peut faire une demande auprès du service de la Croix-Rouge afin de pouvoir la suivre au sein de leurs locaux.
À l’issue de cette première partie, le candidat recevra une convocation afin de pouvoir poursuivre sa formation.
-
Une
seconde partie sur le terrain
Cette seconde et dernière étape de la formation aux premiers secours en route se fait sous forme d’un cours pratique dispensé par la Croix-Rouge. Celui-ci s’étend sur plus ou moins 3 heures et se déroule dans un centre de formation de la Croix-Rouge.
Le lieu de la formation pratique sera indiqué sur la convocation reçue après le suivi de la première partie en ligne.
Est-il possible d’être dispensé de cette formation ?
l est tout à fait possible d’obtenir une dispense quant à la formation des premiers secours en route. Celle-ci est obtenue dans le cas où le candidat :
- A suivi une formation BEPS de minimum 12 heures. Celle-ci doit avoir eu lieu au cours des deux dernières années ;
- Est professionnel des soins de santé, secouriste-ambulancier ou encore secouriste d’entreprise ;
- Répond aux autres conditions spécifiques établies ici
Pour introduire la demande de dispense, il est nécessaire de remplir le formulaire qui se trouve ici
La dispense est accordée par le service Bruxelles Mobilité et non par la Croix-Rouge. La réponse quant à la demande de celle-ci sera communiquée endéans les 2 mois.
Coordonnées utiles :
Croix-Rouge de Bruxelles – Secours en route
info@premierssecoursenroute.brussels
02/512 11 45
Service Bruxelles Mobilité
formation.conduite@sprb.brussels