Afin de pouvoir
passer son permis de conduire en Belgique, il faut remplir au moins
l’une des conditions suivantes :
-
Être
inscrit au registre de la population, au registre des étrangers ou
au registre d’attente d’une commune belge
-
Être
titulaire d’une carte d’identité, d’un certificat
d’inscription au registre des étrangers ou d’une carte de
séjour de ressortissant d’un État membre de l’Union
Européenne, délivré en Belgique et en cours de validité
-
Être
inscrit dans un
établissement d’enseignement belge pour une durée d’au moins 6
mois et être titulaire du document de séjour visé à annexe 33 de
l’AR 08/10/1981 en cours de validité
- Être titulaire d’une carte d’identité diplomatique, consulaire ou spéciale délivrée en Belgique
Pour obtenir son permis de conduire à Bruxelles et en Belgique, il faut passer divers examens. Ceux-ci peuvent être passés dans l’une des trois régions du pays. Il est cependant à noter que le permis de conduire est une compétence qui a été régionalisée. Cela signifie que chaque région est compétente pour la formation à la conduite et les examens en vue de l’obtention du permis de conduire. La Wallonie, la Flandre et Bruxelles-Capitale ont donc toutes les trois des réglementations différentes.
! Les informations ci-dessous concernent la région de Bruxelles-Capitale !
Voici les deux centres d’examen présents dans la région de Bruxelles-Capitale :
- La Sécurité Automobile
http://www.securiteautomobile.be Rue du Labeur 3
1070 Anderlecht
- Auto-Contrôle Technique
https://www.autocontrole.be
Rue Colonel Bourg 118
1140 Evere
La toute première étape pour obtenir son permis de conduire en Belgique est de réussir l’examen théorique. Celui-ci doit impérativement être réussi à Bruxelles, sans quoi il ne sera pas possible d’accéder à l’examen pratique dans cette même région.
Il est également indispensable que le candidat suive une formation aux premiers secours afin de pouvoir accéder à l’examen pratique. Il peut néanmoins en être dispensé si :
- Une formation BEPS d’au moins 12 heures a été suivie il y a moins de 2 ans ;
- Le candidat est secouriste d’entreprise, secouriste-ambulancier ou professionnel des soins de santé ;
- Voir autres conditions spécifiques ici : https://www.crwsp1150.be/enseignement/premiers-secours-pour-le-permis-de-conduire/
Après la réussite de l’examen théorique, le candidat doit se former à la pratique. Pour ce faire, il doit choisir l’un des 4 parcours de formation suivants :
- La filière libre
- La combinaison de la filière libre et de la filière auto-école
- La filière auto-école avec stage
- La filière auto-école sans stage
Une fois arrivé au terme du parcours de formation choisi, il devra présenter le test de perception des risques. Cet examen se fait, tout comme l’examen théorique, dans un centre d’examen bruxellois. Si le test de perception des risques a été réussi dans une autre région, il ne sera pas valable à Bruxelles.
Après la réussite du test de perception des risques, il ne reste plus qu’à passer l’examen pratique. Celui-ci se fait sur la voie publique, en conditions réelles donc. Une fois réussi, le centre d’examen délivre une attestation de réussite au candidat, que celui-ci doit remettre à sa commune. Celle-ci lui délivrera dès lors un permis de conduire belge, qui devra être renouvelé tous les 15 ans. Mais nulle inquiétude à avoir, ce renouvellement n’est qu’à titre administratif. Il ne sera dès lors pas nécessaire de repasser des examens par la suite, à moins que vous ne soyez déchu du droit de conduire suite à une infraction.