Pour rappel, la toute première étape consiste en la réussite de l’examen théorique dans un centre d’examen de Belgique. Pour réussir cet examen, il faut obtenir au minimum 41/50. 

Une fois l’examen théorique réussi, le candidat peut alors commencer son apprentissage pratique de la conduite.  

 
L’une des possibilités concernant l’apprentissage pratique consiste en la filière auto-école avec stage. S’il opte pour cette filière, le candidat doit suivre 20 heures de cours dans une auto-école de Bruxelles agréée. Grâce aux 20 heures de cours en auto-école, le candidat aura droit à un permis de conduire provisoire M18. 

A quoi sert le permis de conduire provisoire M18 ? 

Il autorise la conduite seul à partir de 18 ans et avec au maximum deux personnes qui remplissent toutes deux les conditions pour être guides.  

Toute personne voulant être guide doit répondre aux conditions suivantes : 

ATTENTION – La conduite est interdite les vendredis, samedis, dimanches, veilles de jours fériés et jours fériés de 22h à 06h le lendemain matin. 

Au terme de la formation des 20 heures de cours pratiques dans une auto-école de Bruxelles, celle-ci délivrera au candidat une attestation d’enseignement avec laquelle il pourra obtenir le permis provisoire M18 auprès de sa commune. 

Ce permis de conduire provisoire est valable 18 mois.  

Après l’obtention du permis provisoire M18, le candidat peut alors commencer sa période de stage. Celle-ci s’étend sur un minimum de 3 mois.  

Durant son stage, le candidat devra continuer de s’entraîner à conduire seul (ou accompagné – par une ou deux personnes qui remplissent chacune les conditions de guide). 

Une fois le délai de 3 mois effectué, le candidat peut alors prendre rendez-vous pour son test de perception des risques ainsi que pour son examen pratique dans l’un des centres d’examens en Belgique : 

 
Important : 
1. Pour pouvoir passer son examen pratique à Bruxelles, il est requis d’avoir réussi le test de perception des risques à Bruxelles également ;
2. Pour pouvoir avoir accès au test de perception des risques à Bruxelles, il faut avoir passé la théorie à Bruxelles. 

Voici les 2 centres de Bruxelles : 

Après avoir réussi l’examen pratique de conduite, le candidat recevra une « demande de permis de conduire » qui est à remettre à la commune. Cette demande est valable 3 ans.