En Belgique, l’obtention du permis de conduire nécessite la réussite d’un examen théorique (code de la route), et d’un examen pratique. Pour accéder à l’examen pratique, vous devez au préalable être titulaire d’un permis provisoire (PCP) depuis 3 mois au minimum.
Le permis provisoire sans guide
Comment l’obtenir ?
Vous pourrez l’obtenir à l’issu de 20 heures de conduite dans une auto-école agréée. Au terme de cette formation, nous vous délivrerons un certificat d’enseignement. Sur cette base, la commune vous remettra un permis provisoire sans guide. Celui-ci, vous permet de prendre le volant seul, et de conduire à votre guise pendant 18 mois.
Les avantages de ce permis sont nombreux :
La formation a été assurée pendant 20 heures par des moniteurs professionnels qui vous assurent une instruction répondant aux exigences demandées lors de votre examen. | Votre apprentissage se déroule en toute sécurité avec des voitures modernes équipées de double commande pour assurer une conduite en toute sérénité. | Au terme de votre formation, vous pouvez poursuivre votre apprentissage tout seul sans être dépendant d’un guide pour vous accompagner. |
Le permis provisoire avec guide
Comment l’obtenir ?
Il nécessite au préalable la réussite de votre examen théorique. La commune vous délivrera ensuite un permis provisoire avec guide, vous donnant la possibilité de conduire avec un accompagnant. Celui-ci doit être âgé d’au moins 26 ans, et titulaire du permis de conduire depuis 8 ans minimum.
Même si cette voie semble plus économique, nous la déconseillons :
Apprendre à conduire dans une voiture sans un professionnel expérimenté et sans double commande met en danger votre sécurité, celle de l’accompagnant et celle des autres usagers. | De mauvaises habitudes peuvent rapidement s’installer et vous mener à l’échec lors de l’examen pratique. |
Quel que soit le type de permis provisoire pour lequel vous optez, après deux échecs à l’examen pratique, vous devez obligatoirement suivre 6 heures dans une auto-école agréée.
Le barème est le suivant :
- 2 échecs : 6 heures
- 4 échecs : 6 heures + 6 heures
- 6 échecs : 6 heures + 6 heures + 6 heures
- Et ainsi de suite.