Réussir l’examen théorique
L’examen théorique du permis de conduire portera sur le code de la route, la conduite défensive, la mécanique et l’utilisation de votre véhicule. La formation dispensée au sein de notre auto-école couvre évidemment l’ensemble des sujets sur lesquels vous pourriez être interrogé.
Se déroulant dans le centre d’examen agréé de votre choix, l’examen se présente sous la forme d’un QCM. Pour réussir cette épreuve, vous devrez répondre convenablement sur ordinateur à 41 des 50 questions à choix multiples qui vous seront posées.
Réussir l’examen pratique
Vous pouvez vous présenter à l’examen avec :
- l’un de nos véhicules et votre moniteur
- votre propre voiture et votre guide
En optant pour l’un des véhicules de l’auto-école, vous partez avec un léger avantage. En effet, celui-ci disposant d’un jeu de double commande, votre examinateur, votre moniteur et vous-même vous sentirez plus en confiance.
A noter que votre moniteur n’intervient qu’en cas d’absolue nécessité. Il est, de surcroît, le garant de l’impartialité de l’examen pratique et pourra commenter par la suite votre résultat afin de souligner les éventuels points faibles.
L’examen dure 40 minutes et comporte trois phases :
Utilisation des commandes (clignotants, feux, essuie-glace, klaxon). | Circulation sur la voie publique (respect des limitations, adaptation aux situations, intégration dans le trafic). | Exécution de 2 manœuvres, demi-tour et stationnement avec marche arrière, en tenant compte de l’environnement, des autres voitures, des cyclistes ou encore des piétons. |
Le passage de l’examen est toujours synonyme de stress. Il en résulte une perte des capacités acquises pendant l’apprentissage. Suivre les conseils de votre moniteur ou monitrice est votre meilleur atout.
C’est après la réussite de cet examen pratique que vous recevrez le document vous permettant d’aller retirer votre permis de conduire à l’administration communale.